La dernière étape parlementaire pour la loi de finances initiale (LFI) 2024 s'est achevée avec l'adoption, sans modification, par le Sénat. Après avoir reçu l'aval de l'Assemblée nationale la semaine dernière, les Sénateurs ont également voté en faveur de cette LFI, marquant ainsi la conclusion de son parcours législatif. La ministre de l'Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a réitéré hier les grandes orientations de cette LFI 2024, clairement axée sur la mise en œuvre de la politique annoncée par le président élu, Andry Rajoelina, en faveur du développement social.
Focus sur le développement social et la création d'emplois
Cette LFI accorde une place centrale aux dépenses et investissements sociaux, démontrant la volonté de l'État de favoriser la création d'emplois, tant dans le secteur public que privé. Elle s'inscrit également dans une politique d'industrialisation massive, offrant ainsi des perspectives prometteuses en termes de développement économique et de génération d'emplois.
Processus d'élaboration respectant les normes constitutionnelles
Elaborée par les équipes du ministère de l'Économie et des Finances dans le cadre de la bonne gouvernance, cette LFI a été déposée à l'Assemblée nationale et au Sénat dans les délais constitutionnels. Le prochain processus consistera à soumettre le document à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) pour un contrôle de constitutionnalité.