top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Antananarivo : 600 postes ouverts pour mères célibataires en reconversion professionnelle

En collaboration avec des entreprises partenaires, la Commune urbaine d’Antananarivo s'engage dans l'insertion professionnelle des mères célibataires des Ier, IIIème et IVème arrondissements, offrant ainsi 600 postes vacants d'ici la fin de l'année.



La Commune urbaine d'Antananarivo (CUA), en partenariat avec Aide et Action/Action Education International, soutenue financièrement par l'Agence française de développement et le groupe Filatex, a lancé le projet "sandratra" visant à autonomiser 900 mères célibataires des Ier, IIIème et IVème arrondissements de la capitale malgache. Les mères célibataires déjà insérées dans le milieu artisanal seront rejointes par 600 autres recrutées dans différents secteurs d'activités. Avant leur recrutement, des évaluations de leurs conditions de vie sont réalisées pour offrir un accompagnement psychosocial, éducatif et professionnel aux jeunes mères célibataires âgées de 15 à 29 ans. Les entreprises ont été invitées à contribuer à l'insertion professionnelle de ces femmes lors d'un forum organisé à l'Hôtel de ville Analakely.


Les assistantes sociales de la CUA effectuent des visites de fokontany pour informer les femmes de l'existence du projet « sandratra ». Les responsables du projet s'entretiennent directement avec les femmes intéressées lors de réunions organisées tous les premiers mercredis du mois dans les Ier, IIIème et IVème arrondissements. Les assistantes sociales les aident à rédiger leur lettre de demande d'emploi et leur CV, ainsi qu'à bénéficier d'un soutien psychosocial en cas de maltraitance. Les demandeurs doivent fournir un certificat de résidence, un certificat de célibat et une carte d'identité nationale. Les entreprises participantes se sont engagées à offrir des formations, des appuis financiers et matériels ainsi qu'à fournir des offres d'emploi pour les femmes qui cherchent à se réinsérer professionnellement.

bottom of page