top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurRavoavahy Raharimalala

Changement d'opinion des Français sur l'assurance-chômage


Selon une enquête commandée par l'Unédic, pour la première fois depuis 2020, une tendance se dégage : 51 % des répondants considèrent que le marché de l'emploi se dégrade. Cette observation conduit à un changement de perception vis-à-vis des demandeurs d'emploi.


L'étude, réalisée en ligne entre le 29 août et le 25 septembre auprès d'environ 4 500 individus, dont 1 500 étaient des demandeurs d'emploi, a été menée par l'institut Elabe selon la méthode des quotas. Les conclusions de cette cinquième édition du baromètre de la perception du chômage et de l'emploi, publié le mercredi 6 décembre en collaboration avec l'Unédic, mettent en lumière un constat intéressant : les Français observent un ralentissement du marché de l'emploi, impactant ainsi leur regard sur les demandeurs d'emploi.


Évolution de la perception

Cette évolution de la perception reflète un changement notable dans l'attitude générale envers les demandeurs d'emploi. Contrairement aux années précédentes, où le regard pouvait se durcir à l'égard des personnes sans emploi, cette étude indique que le contexte actuel a engendré une approche plus compréhensive et empathique envers ces individus en recherche d'emploi.


Analyse de l'Unédic

L'Unédic, association paritaire en charge de la gestion du régime d'assurance-chômage, a ainsi souligné cette modification de perception dans son dernier rapport. Ce changement témoigne du fait que les Français sont davantage conscients des défis actuels du marché de l'emploi et adoptent une vision plus nuancée vis-à-vis des demandeurs d'emploi.


Méthodologie de l'enquête

L'enquête, menée par l'institut Elabe, repose sur un échantillon représentatif de la population française, recueillant ainsi les avis et les ressentis d'un panel varié pour établir une analyse précise de la perception générale concernant le chômage et l'emploi.

11 vues
bottom of page