top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Fin du Titre 42 : Les mesures de sécurité renforcées à la frontière entre les USA et le Mexique

Le "Titre 42", une mesure sanitaire aux États-Unis qui empêchait l'entrée des migrants à la frontière, a atteint sa date d'expiration.

À 4h TU ce matin, le célèbre "Titre 42" a pris fin à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Pour faire face à d'éventuelles tensions, les autorités américaines ont dépêché des milliers de forces de sécurité, dont des gardes nationaux texans et 1 500 militaires déployés par l'administration Biden. Cependant, contrairement aux craintes d'une vague massive de migrants, la situation reste relativement calme à El Paso. Désormais, les États-Unis refusent l'entrée à tout migrant qui n'a pas obtenu de rendez-vous sur l'application CBP One ou qui n'a pas préalablement demandé l'asile dans un pays traversé avant d'arriver à la frontière américaine, à moins qu'ils ne soient des mineurs isolés, des blessés ou des malades graves.


Bien que les frontières ne soient pas complètement fermées, elles ne sont pas non plus totalement ouvertes. Au cours de cette dernière journée de mise en œuvre du Titre 42, environ 400 personnes, comprenant hommes, femmes et enfants, se sont présentées en groupes à El Paso. Elles ont été prises en charge par les gardes-frontière. De plus petits groupes ont également traversé le Rio Grande en d'autres endroits, comme à Brownsville.


Cependant, le flux migratoire est loin des chiffres de 1 000 à 2 500 personnes quotidiennement enregistrés ces derniers jours. Il est également loin de la vague redoutée par les autorités américaines. Néanmoins, les élus républicains du Texas mettent en garde en affirmant que cette crise est loin d'être terminée. La présence militaire sur les ponts est donc encore renforcée. Il convient également de souligner que le nouveau Titre 8, qui remplace le Titre 42, interdit l'entrée aux États-Unis pendant cinq ans à toute personne appréhendée sans rendez-vous préalable sur l'application CBP One. Cette mesure incite de nombreux migrants à attendre au Mexique afin d'obtenir un rendez-vous sur cette application.

bottom of page