top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Grossesse précoce, première cause d'avortement à Madagascar.

Selon une enquête du mouvement "Nifin'akanga", la grossesse précoce et le viol sont les principales causes de l'avortement, motivant ainsi la production d'un documentaire sur les témoignages de victimes.



Selon une enquête nationale menée par le mouvement Nifin'akanga en 2021, la grossesse précoce, la grossesse non désirée et la réponse "autre" - qui inclut le viol, l'inceste et les raisons médicales et/ou thérapeutiques - sont les principales raisons des avortements à Madagascar. L'enquête a été menée sur un échantillon de 4 478 personnes, dont 3 568 femmes et 910 praticiens. Ce phénomène pourrait être expliqué par le manque d'information et d'éducation sexuelle, ainsi que les tabous entourant le sexe, ce qui laisse les enfants et les jeunes filles sans éducation sexuelle et reproductive adéquate.


Le mouvement Nifin'akanga a produit un documentaire intitulé "Plaie Ouverte", disponible sur YouTube, pour mettre en lumière les témoignages de victimes de viol et d'inceste, reflétant ainsi la réalité difficile de ces violences à Madagascar. Les sujets liés à ces violences sont souvent considérés comme tabous, et les pressions sociales et culturelles poussent les victimes à garder le silence, craignant la honte et la stigmatisation. Selon le mouvement, les arrangements à l'amiable et la corruption persistent à tous les niveaux de la société, des autorités locales jusqu'au système judiciaire, en particulier dans les régions et les zones éloignées.

11 vues
bottom of page