top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

La Drépanocytose : La maladie génétique la plus répandue dans le Monde !

Photo du rédacteur: Cedrick RandriaCedrick Randria

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la Drépanocytose concerne 5 % de la population Mondial.

Cette maladie génétique héréditaire affecte les hémoglobines des globules rouges (hématies) responsables du transport d’oxygène dans le sang. Chez les personnes atteintes, elle se manifeste par une anémie, des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation du sang ainsi que par une insuffisance d’oxygénation des tissus, et un risque accru d’infections.

Cette maladie touche particulièrement les populations d’origine africaine, antillaise et méditerranéenne. Mais elle concerne également les populations en Inde, en Amérique du Su (Brésil). Cette prédisposition est liée à la présence du Paludisme et la mutation du gène à l’origine de la drépanocytose confère aux personnes touchées une résistance plus marquée au paludisme.

Le mode de transmission est génétique. Pour que la maladie se manifeste chez un enfant, ses deux parents doivent transmettre chacun le gène muté à l’enfant : c’est la transmission autosomique récessive.

Mais les manifestations de cette maladie, diffèrent d’une personne à une autre, et d’un moment à un autre chez une même personne. Son traitement repose d'un côté sur la prévention des crises et des complications puis d'un autre sur le traitement symptomatique des crises. Parmi ces traitements figure la transfusion sanguine qui permet de rétablir un taux sanguin de globule rouge acceptable.


2 vues
bottom of page