Lors du 36ᵉ Sommet de l’Union Africaine, Madagascar était à l’honneur avec le président Andry Rajoelina qui a été appelé à présider la table ronde sur la sécurisation de l’accès universel à l’énergie en Afrique.
En Afrique, 40% de la population, soit 600 millions d'individus, n'ont pas accès à l'électricité. À Madagascar, la production énergétique est actuellement insuffisante avec seulement 500 à 600 MW pour 26 millions de personnes. Le président Andry Rajoelina promeut les sources d'énergie alternatives et a annoncé des projets de parcs solaires pour les 119 districts, ainsi qu'un investissement de l'État pour 50MW d'énergie solaire dans 36 villes cette année.
Madagascar collabore avec la Banque mondiale pour distribuer des kits solaires et vise à équiper 2 millions de foyers. Le président a également affirmé que la production hydroélectrique sera doublée pour atteindre 1000MW dans 5 ans grâce au soutien de la Banque mondiale.
Andry Rajoelina souhaite résoudre les problèmes énergétiques à Madagascar et interpelle les partenaires financiers pour obtenir des taux d'intérêt faibles pour les projets énergétiques. Sa présentation a été applaudie et le Haut Conseiller en charge des infrastructures et de l'énergie à l'Union Africaine a félicité le Président pour ses efforts.