Le Congo-Brazzaville est l'un des principaux producteurs de pétrole en Afrique, et son économie offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs, du pétrole à l'agroforesterie. Dans cet article, nous présentons le top 10 des personnes les plus riches du Congo-Brazza, sans ordre particulier quant à leur richesse.
Claude Wilfrid Etoka
Claude Wilfrid Etoka est un magnat du pétrole et le PDG de SARPD Oil and Oil Palm, une société classée cinquième en Afrique pour le trading pétrolier. Il détient également d'autres entreprises et est évalué à environ 500 millions de dollars.
Alexis Vincent Gomès
Alexis Vincent Gomès est un avocat d'affaires qui a également servi comme Directeur International du Lions Clubs International.
Éric Peidro
Éric Peidro a une carrière en logistique dans le secteur du commerce de détail. Il a travaillé pour des entreprises comme NABORS DRILLING INTERNATIONAL et AGRI RESSOURCES CONGO.
Christian Schwartz
Christian Schwartz est le directeur général de la Congolaise industrielle des bois (CIB), spécialisée dans la gestion forestière et la commercialisation des bois tropicaux.
Arminda Peixoto-Mendes
Arminda Peixoto-Mendes est le PDG de COFCAO, une entreprise qui se spécialise dans la production de cacao en agroforesterie.
Xia Huang
Depuis 2015, Xia Huang est l'ambassadeur de Chine au Congo. Il a investi toute sa fortune de 300 millions de dollars dans le pays.
Raymond Ibata
Raymond Ibata, fondateur de l’AGC Assurances, est une personnalité très influente dans le secteur des assurances au Congo et sa fortune est estimée à plus de 200 millions de dollars.
Joseph Eyok
Joseph Eyok est le nouveau directeur général d'Allianz Congo Assurances et sa fortune est estimée à 100 millions de dollars.
Narcisse OBIANG ONDO
Narcisse OBIANG ONDO est administrateur de la Bgfibank Europe. Il détient une fortune estimée à 55 millions de dollars.
Dieudonné Ndinga Moukala
Dieudonné Ndinga Moukala est le Directeur Général de la Fédération de MUCODEC, un établissement de microfinance au Congo Brazzaville. Sa valeur nette est d'environ 30 millions de dollars.
Le Congo-Brazzaville, riche en ressources naturelles, possède un éventail de personnalités fortunées qui ont réussi dans divers secteurs. Leurs réussites reflètent les opportunités disponibles dans ce pays africain en développement