À l'occasion des 16e assises internationales du journalisme qui se tiennent cette semaine à Tours, RFI s'est associé à Viavoice pour réaliser une étude sur le goût des Français pour l'information, auprès d'un échantillon représentatif de plus de 18 ans.
Les résultats de l'étude réalisée par Viavoice en partenariat avec RFI lors des 16e assises internationales du journalisme à Tours révèlent que malgré une baisse de 6 points, 84% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier et une institution utiles. Les questions de société, de santé et les faits divers sont les sujets qui intéressent le plus les personnes interrogées, devant l'urgence climatique ou l'économie. Les Français souhaitent une information claire, utile et vérifiée, qui leur donne les clés pour se forger leur propre opinion plutôt que d'aller dans leur sens ou à l'encontre de leurs pensées.
L'étude révèle également que 7 Français sur 10 s'informent au moins une fois par jour. Cependant, les personnes interrogées regrettent parfois que l'information soit trop rapidement relayée, qu'elle se répète et qu'elle soit trop anxiogène. Cette situation est difficile à gérer pour les journalistes et les médias qui doivent faire face à une crise sanitaire, un changement climatique et des conflits internationaux. Cette étude a été réalisée en mars 2023, en pleine période de débat sur la réforme des retraites, montrant que les Français recherchent une information utile et fiable, sans parti pris ni sensationnalisme, pour mieux comprendre les événements et se faire une opinion éclairée.