Madagascar: L'OIF soutient l'enregistrement des faits d'état civil dans la région de Vatovavy
- Volanirina Razafindrafito
- 21 juin 2023
- 2 min de lecture
L'implication de l'Organisation internationale de la Francophonie dans la réforme de l'état civil à Madagascar depuis 2021 a été renforcée par l'engagement de la Secrétaire générale de la Francophonie lors de sa visite en septembre 2022.

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a soutenu le gouvernement malgache dans la mise en œuvre de sa stratégie de réforme de l'état civil depuis 2021. En septembre 2022, lors de sa visite à Madagascar, la Secrétaire générale de la Francophonie a exprimé son engagement en faveur d'une action à grande échelle pour renforcer l'état civil dans le pays. Le projet "état civil" est l'un des projets phares de l'OIF. Dans le cadre de cette initiative, l'OIF continue de travailler aux côtés des partenaires nationaux en adoptant une approche intégrée et complémentaire. Cela comprend le soutien aux autorités malgaches pour renforcer durablement le système d'état civil, la sensibilisation de la population à l'importance de l'état civil pour le droit à l'identité, la formation des agents et l'enregistrement des enfants sans identité. L'OIF apporte également son appui à l'élaboration de textes clés pour la mise en œuvre de la réforme de l'état civil.
L'objectif principal de l'OIF à travers ce projet phare est de contribuer à l'enregistrement systématique des naissances en mettant en place des activités à impact durable auprès des populations. Dans ce contexte, la signature du protocole d'accord de subvention le 21 juin 2023, au siège de l'OIF, concerne le soutien de l'OIF au projet "Appui à l'enregistrement des faits d'état civil dans la région de Vatovavy" mis en œuvre par l'association Aika Madagascar. Ce projet vise particulièrement les enfants, en particulier les filles en âge d'aller à l'école, qui n'ont pas d'actes de naissance. Des audiences foraines seront organisées pour établir des jugements supplétifs. Les responsables à tous les niveaux (fokontany, commune, région, etc.) seront également sensibilisés et formés aux nouvelles dispositions de la réforme de l'état civil à Madagascar.