top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Madagascar : vers un nouveau "ni... ni..." ?

Certains partis politiques espèrent exclure Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina pour laisser place à de nouveaux héros politiques, mais cela reste incertain.


La politique de l'opposition à Madagascar est marquée par des divisions internes et une rivalité entre les deux principales forces politiques, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Bien que d'autres partis politiques cherchent à émerger, il est difficile pour eux de s'imposer face à ces deux acteurs politiques qui ont une forte emprise sur le monde politique malgache. En effet, la difficulté pour les partis de l'opposition est de parvenir à s'unir derrière un candidat commun, chaque parti ayant sa propre fierté et voulant présenter son propre candidat. Cependant, certains peuvent se soutenir au second tour si besoin.


Face à cette rivalité entre les deux leaders politiques, certains partis politiques cherchent à se positionner comme une troisième force pour espérer gagner en influence. Toutefois, il est difficile de changer l'image politique actuelle. Certains partis politiques espèrent donc exclure Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina pour laisser place à de nouveaux héros politiques, mais cela reste incertain. D'autres partis politiques se présentent comme des vétérans en faisant semblant de lutter contre les deux forces politiques en place. Enfin, certains partis politiques participent aux élections sans réelle chance de victoire, dans l'espoir de vendre leur petit pourcentage de voix obtenu au second tour pour espérer un poste au gouvernement.


En somme, la politique de l'opposition à Madagascar est caractérisée par des divisions internes et une rivalité entre les deux principales forces politiques. Les partis politiques cherchent à émerger comme une troisième force, mais il est difficile de changer l'image politique actuelle. En outre, certains partis politiques ont des motivations qui ne sont pas toujours claires, comme participer aux élections sans réelle chance de victoire ou faire semblant de lutter contre les deux forces politiques en place.

9 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page