Alexandra Martin (Gironde), née le 28 juillet 1976 à Bordeaux, occupe actuellement le poste de députée de la 1re circonscription de la Gironde (33). Elle a pris ses fonctions en août 2023 et est actuellement à son premier mandat. Malgré sa récente entrée en fonction, Alexandra Martin (Gironde) a déjà apporté sa contribution à l'Assemblée nationale, y siégeant depuis un an, bien que ce soit moins que la moyenne des députés, établie à 6 ans.
Au sein de l'Assemblée, Alexandra Martin (Gironde) est affiliée au groupe Renaissance (RE), un groupe politique positionné au centre de l'échiquier politique. Elle occupe également un siège au sein de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, démontrant ainsi son engagement envers les questions économiques et budgétaires.
Sur le plan financier, Alexandra Martin (Gironde) est affiliée au parti politique Ensemble (ENSEM), ce qui lui permet de bénéficier d'une subvention publique pour son activité parlementaire.
Avant de se lancer en politique, Alexandra Martin (Gironde) a travaillé en tant que responsable de centre de formation. Comme une majorité des députés, elle appartient à la famille professionnelle des cadres et professions intellectuelles supérieures.
Sur le plan législatif, Alexandra Martin (Gironde) s'est distinguée en votant contre le projet de loi sur l'immigration en 2023, adoptant ainsi une position discordante par rapport à son groupe politique. Depuis le début de son mandat, elle a participé à 89% des votes solennels à l'Assemblée nationale, témoignant ainsi d'une implication active dans les débats parlementaires. Elle vote même plus fréquemment que la moyenne des députés, qui est de 84%, ainsi que la moyenne des députés de son groupe politique, établie à 85%.
Les votes solennels représentent des contrôles jugés importants pour lesquels les députés sont informés à l'avance du jour et de l'heure du vote.