![](https://static.wixstatic.com/media/745c17_0effe534cd234dada6f74bdb888e8cf2~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/745c17_0effe534cd234dada6f74bdb888e8cf2~mv2.jpeg)
Florence Robine est une figure marquante de la diplomatie française, dont le parcours impressionnant témoigne d'une expertise multidisciplinaire et d'un engagement remarquable au service de la France.
Dotée d'une formation prestigieuse à l'École normale supérieure de Cachan et agrégée de sciences physiques, Florence Robine a ensuite obtenu un doctorat en épistémologie et histoire des sciences exactes. Son parcours académique l'a conduite à enseigner en classes préparatoires aux grandes écoles pendant vingt ans, avant de devenir inspectrice générale de l'éducation nationale.
Sa carrière dans l'administration éducative l'a ensuite menée à occuper des postes de haute responsabilité, notamment en tant que rectrice dans différentes académies, dont celle de Nancy-Metz. Elle a également exercé les fonctions de directrice générale de l'enseignement scolaire, où elle a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de réformes éducatives importantes, telles que la réforme du collège.
Reconnue pour ses compétences et son leadership, Florence Robine a été nommée ambassadrice de France en Bulgarie en 2019, puis en Norvège en 2022. Dans ces fonctions diplomatiques, elle représente la France et contribue au renforcement des relations bilatérales entre la France et ces pays.
Son engagement et son dévouement en tant que diplomate et haut fonctionnaire ont été salués à plusieurs reprises au cours de sa carrière, et son expertise dans les domaines de l'éducation, de la diplomatie et des relations internationales en font une ambassadrice de choix pour représenter la France sur la scène internationale.
À travers ses différentes fonctions, Florence Robine incarne les valeurs d'excellence, d'ouverture et de dialogue qui sont au cœur de la diplomatie française, contribuant ainsi à promouvoir les intérêts et les valeurs de la France à l'échelle mondiale.