Jacqueline Maquet est une femme politique française née le 13 mai 1949 à Estrée-Blanche, dans le Pas-de-Calais. Elle a d'abord été membre du Parti socialiste avant de rejoindre La République en marche. Elle a été députée de la première circonscription du Pas-de-Calais de 2007 à 2012, puis de la deuxième circonscription du même département depuis 2012.
Jacqueline Maquet est issue d'une famille de mineurs et a grandi à Estrée-Blanche. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans Pas-de-Calais Habitat en 1967 et a gravi les échelons pour devenir attachée. Elle s'est particulièrement impliquée dans le développement social des quartiers à Arras, où elle a notamment mis en place le DSQ. Après avoir dirigé plusieurs secteurs, elle est devenue directrice de mission départementale en 2002, avant d'être élue députée en 2007. Elle a continué à siéger au conseil d'administration du bailleur social après son élection.
Jacqueline Maquet a rejoint le Parti socialiste en 1979 et s'est impliquée dans les questions d'urbanisme, de logement et territoriales. Elle a été élue conseillère municipale d'Arras en 1989, puis conseillère municipale déléguée au logement jusqu'en 1995. Elle a également été conseillère municipale d'opposition à Arras et membre de la Communauté urbaine d'Arras entre 2002 et 2003. ensuite été élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais de 2004 à 2015. Elle a été élue députée pour la première fois en 2007 dans la première circonscription du Pas-de-Calais, puis réélue en 2012 et 2017 dans la deuxième circonscription. après avoir rejoint La République en marche.
Jacqueline Maquet a été députée du Pas-de-Calais depuis 2007, siégeant d'abord au sein du groupe Socialiste, radical, citoyen, puis du groupe SER, et enfin du groupe La République en marche. Elle a également occupé le poste de conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Elle s'est présentée comme suppléante aux élections cantonales de 2011 et a été exclue du Parti socialiste en 2017 pour avoir rejoint La République en marche.
Jacqueline Maquet a été réélue députée lors des élections législatives de 2022 dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais. Elle a été active dans les domaines de l'urbanisme, du logement et des affaires territoriales tout au long de sa carrière politique.