top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Rapport de la réforme judiciaire de Netanyahou sous pression en Israël

Lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé le rapport de l'examen de la réforme judiciaire controversée en cours au Parlement, suscitant des mécontentements depuis près de trois mois.


Le Premier ministre renvoyé, Benjamin Netanyahu, a annoncé une pause dans le processus d'adoption de la réforme judiciaire controversée en cours d'examen au Parlement, suite à des consultations politiques avec certains partenaires de la coalition au pouvoir. L'adoption définitive des différents projets de loi de la réforme est rapportée à la prochaine session parlementaire, après les fêtes de la Pâque juive. Cette décision a conduit à l'annulation de la grève générale et a été suscitée par certains opposants, qui ont proposé leur aide pour trouver un accord sur la réforme.


Des milliers de personnes ont été affectées à Tel-Aviv après le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, partisan d'une pause dans la réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement. Cette réforme, visant à renforcer le pouvoir des élus sur celui des magistrats, est contestée depuis trois mois. La Commission parlementaire des lois a voté en faveur d'un des éléments concernés par la réforme, mais les États-Unis ont exprimé leur profonde préoccupation et souligné la nécessité d'un compromis pour préserver les valeurs démocratiques.


Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé lundi à l'annulation du limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, qui a exprimé des inquiétudes pour la sécurité d'Israël et appelé à une pause dans la réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement. Deux députés du parti au pouvoir, le Likoud, ont également exprimé leur soutien à Gallant, soulevant la question de savoir si le gouvernement pourrait compter sur une majorité s'il y avait un vote. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé lundi une "pause" dans l'adoption de la réforme judiciaire contestée, reportant l'adoption définitive des différents projets de loi à la prochaine session parlementaire.

bottom of page