top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Tensions à Tbilissi : Manifestations et gaz lacrymogènes en Géorgie

Photo du rédacteur: Nancy MihersonNancy Miherson

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre un projet de loi controversé sur les "agents étrangers" en Géorgie, considéré comme un signe de virage autoritaire et de rapprochement avec Moscou, pour la deuxième journée consécutive.


Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté mercredi à Tbilissi pour protester contre un projet de loi controversé visant les médias et les ONG. La veille, des heurts avaient éclaté entre les opposants et les forces de l'ordre, qui ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la foule. Les manifestants brandissaient des drapeaux de la Géorgie et de l'Union européenne devant le Parlement national et scandaient "Non à la loi russe !". Le projet de loi, adopté en première lecture par les députés géorgiens, oblige les organisations recevant plus de 20% de leur financement de l'étranger à s'enregistrer en tant qu'"agents de l'étranger", sous peine d'amendes.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son soutien aux manifestants en Géorgie, déclarant mercredi qu'il souhaitait "le succès démocratique" pour eux. Il a souligné que toutes les nations libres d'Europe méritaient de faire partie de l'Union européenne, alors que Kiev et Tbilissi aspirent à rejoindre l'UE. De son côté, le département d'État américain a appelé les autorités géorgiennes à respecter les manifestations pacifiques et a exprimé sa "forte préoccupation" face au projet de loi. Washington s'est également dit "solidaire du peuple géorgien".

2 vues
bottom of page