top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurRavoavahy Raharimalala

Vers l'Afrobasket 2025 : les Ankoay du basketball malagasy en quête de qualification


L'équipe nationale malgache de basketball, les Ankoay, est en marche pour la qualification à l'Afrobasket 2025. La liste des présélectionnés pour le tournoi de pré-qualification a été révélée par la Fédération Malagasy de Basketball (FMBB), composée de 15 joueurs dont 12 locaux et trois expatriés.


Préparation et composition de l'équipe

Les 15 basketteurs présélectionnés, dont figurent trois expatriés bien connus tels que Kiady Razanamahenina et Rija Lahontan, s'apprêtent pour une semaine d'entraînement prévue du 7 au 14 janvier. Ce tournoi de pré-qualification se tiendra du 15 au 19 janvier à Madagascar. Le nouvel ajout à l'équipe nationale, Mathias M’Madi, joueur talentueux de l'équipe de l'Université de Sewards aux États-Unis, apporte sa première sélection senior après ses brillantes performances à l'Afrobasket U18 et au Mondial de Debrecen U19 cette année.


Encadrement et expérience

L'équipe sera dirigée par le tandem d'entraîneurs Jeannot Ravonimbola et Ndranto Rakotonanahary, déjà distingués pour avoir remporté une médaille d'or aux Jeux des Îles en août dernier. Ces deux entraîneurs expérimentés sont reconduits à la tête des Ankoay seniors pour cette étape cruciale de la pré-qualification à l'Afrobasket 2025.


L'étape de la pré-qualification

Après avoir manqué la dernière édition de l'Afrobasket, Madagascar doit passer par la pré-qualification. Cette étape impliquera la participation des équipes de la Zone 5, comprenant Madagascar et Djibouti. En cas de succès, les Ankoay rejoindront le groupe D, où ils affronteront la Côte d'Ivoire, l'Égypte et la République centrafricaine.


Prochaines fenêtres qualificatives

Les premières confrontations des groupes B, E et D sont prévues du 19 au 27 février. Ce tournoi de pré-qualification est une étape décisive pour Madagascar, qui vise à rejoindre la phase finale de l'Afrobasket 2025 et représenter fièrement le pays au niveau continental.

36 vues
bottom of page